L'épargne-carrière: comment cela fonctionne?

Date: 08/02/2018

Depuis ce 1er février, l’épargne-carrière est entrée en vigueur. Ce système permet aux travailleurs du secteur privé et de certaines institutions publiques, d’épargner du temps presté, qu'ils pourront après, plus tard, convertir sous forme de congés pendant leur carrière.

La loi énumère  les éléments de temps qui peuvent être épargnés :

  • le nouveau crédit des heures supplémentaires volontaires qui ne doivent pas être récupérées ;

  • les jours de congés conventionnels qui sont reconnus par une convention collective de travail et qui peuvent être pris librement ;

  • par l’application des horaires flottants, les heures qui ont été prestées en plus de la durée hebdomadaire moyenne de travail et qui, à la fin de la période de référence, peuvent faire l’objet d’un report;

  • les heures supplémentaires qui sont prestées dans le cadre d’une nécessité  imprévue ou d’un surcroit extraordinaire de travail et qui ne sont pas récupérées suivant le choix du travailleur.

Il ne sera par conséquent pas possible d’épargner les jours de vacances légales.

Ce n'est qu'après l'activation et l'élaboration de la mesure au niveau sectoriel et / ou de l'entreprise que les travailleurs concernés pourront utiliser cette mesure. 

En l'absence d'activation sectorielle endéans cette période, les entreprises relevant du secteur concerné ont la possibilité d'activer elles-mêmes la mesure de l'épargne-carrière en concluant une convention collective de travail. 

 

 

News

VITALIA Magazine
Date: 01/03/2018
L'épargne-carrière: comment cela fonctionne?
Date: 08/02/2018
Retraités et déductions pour charges familiales
Date: 07/02/2018
INPS - RED-EST
Date: 01/02/2018
Avez-vous droits aux allocations de chômage après une occupation?
Date: 09/03/2017