LA BELGIQUE

La Belgique, officiellement Royaume de Belgique, est un Etat Fédéral à monarchie parlementaire, partagé en trois régions: les Flandres de langue néerlandaise (au nord), la Wallonie de langue française (au sud) et Bruxelles, capitale bilingue dans laquelle le français et le néerlandais sont langues officielles. Pour compléter le cadre géographique il faut mentionner la partie orientale du pays de minorité linguistique allemande.

Avec ses 368 personnes par km², la Belgique est le deuxième pays d’Europe par densité de population, dépassé seulement par les Pays Bas. Les Flandres et la Wallonie ont une étendue géographique similaire, même si la plupart de la population est concentrée dans la première des deux régions. La troisième région, celle de Bruxelles-capitale, est peuplée par plus d’un million de personnes. En effet, l'agglomération bruxelloise, avec presque un dixième de la population totale, présente une densité typique des grandes concentrations urbaines, supérieure à 6.200 habitants par km². Sa particularité demeure dans le fait qu’elle est partagée en 19 différentes communes qui, toutes ensemble, constituent la Région de Bruxelles-capitale.

Pour plus d’infos:

site de la Wallonie http://www.wallonie.be/

site des Flandres http://www.flandre.be/fr

site de la Communauté germanophone de Belgique

http://www.dg.be/fr/desktopdefault.aspx/tabid-2788/5431_read-34851/ 

La Belgique est un des Etats membres fondateurs de l’Union Européenne et de l’OTAN. Sa capitale - Bruxelles - est le siège des institutions européennes (la Commission européenne, le Conseil européen, le Conseil de l’Union Européenne et, en partage avec Strasbourg, le Parlement européen).

En ce qui concerne le panorama européen, Bruxelles est la capitale de facto de l’Union Européenne. Ici, les chefs d’Etats et des gouvernements des Etats membres de l’Union se réunissent, à l’occasion des sommets internationaux. Au cours des vingt dernières années Bruxelles s’est distinguée surtout par son fort engagement dans la promotion de la dimension économique et monétaire de l’UE. Les efforts menés par la politique étrangère belge visent en outre au renforcement de l’Europe avec le but de rendre le pays un acteur de premier plan sur l’échiquier mondial.  

La structure institutionnelle de la Belgique, tout comme défini par la réforme constitutionnelle du 1993, s’articule sur trois niveaux:

  • l’Etat fédéral, avec des compétences de type étroitement national (par exemple la défense);
  • les communautés linguistiques (flamande, française et allemande) qui ont des compétences législatives en matière linguistique, culturelle, éducative et sociale;
  • les trois régions à base territoriale (la Wallonie, les Flandres et la Région de Bruxelles-Capitale) avec attributions de caractère principalement économique.

Le système politique belge se fonde donc sur une complexe structure fédérale: les communautés et les régions ont leur propre Parlement et leur propre gouvernement et elles bénéficient d’une certaine autonomie décisionnelle dans le secteur de la recherche scientifique et des relations internationales.

Plus précisément, les régions disposent de forts pouvoirs en matière d’économie, emploi, agriculture, énergie, transports (sauf pour les chemins de fer nationaux), environnement, commerce, plans urbanistiques, supervision des provinces, des communes et des compagnies intercommunales. Les communautés, par contre, définissent les politiques culturelles, administrent les secteurs de l’instruction et de la santé (soins et préventions médicaux) et promeuvent des initiatives en matière de droits sociaux, comme par exemple l’assistance et les services aux immigrés, le soutien aux familles et la défense des jeunes. 

Le développement économique qui a intéressé la Belgique après la deuxième guerre mondiale a attiré un considérable afflux de main d’oeuvre étrangère. Aujourd’hui, selon les dernières statistiques, les migrants dépasseraient le million: la communauté marocaine est la plus nombreuse, suivie par celle italienne, turque, française et hollandaise. Un belge sur cinq a des origines non belges et environ deux millions de belges ont des immigrés parmi leurs ancêtres.

Le puissant développement économique de la Belgique est dû à une pluralité de facteurs géographiques et historiques: sa collocation géographique stratégique dans la région la plus dynamique du continent européen et un réseau de liaisons maritimes, fluviaales et terrestres bien articulé et efficient, ce qui a projeté l’économie belge toujours vers les marchés internationaux et qui a rendu possible un fort développement et une bonne intégration économique avec les Etats voisins. 

Un discours à part mérite la région de Bruxelles, où les industries ont pratiquement disparu, remplacées par le secteur tertiaire: banques, assurances et toute une série de services liés en particulier à la présence dans la capitale d’organisations européennes et internationales qui aujourd’hui représentent la principale source de revenus de cette région.

En ce qui concerne la culture, la Belgique a vu le développement d’importants mouvements artistiques qui ont eu une considérable influence sur l’art européen. Exemples des styles roman et gothique, la peinture baroque, la Renaissance flamande, l’Art Nouveau en architecture, sont des étapes fondamentales de l’histoire de l’art. Le même discours est à faire pour la littérature belge, développée dans un territoire au carrefour des cultures latine et germanique.

La Belgique, en outre, offre une grande variété d’attractions touristiques avec des villes d’art comme Bruges et sa tradition des dentelles, paysages naturels comme ceux des Flandres, des lieux de vacances bien équipés sur les côtes et les festivals folkloriques dans le pays entier. En Belgique, il y a huit lieux déclarés Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO, comme la Grand Place de Bruxelles et le musée de la mine, du verre et de l’industrie du Bois du Cazier de Marcinelle.

Pour plus d’infos:

  • Bureau du Tourisme en Wallonie et à Bruxelles

          http://www.belgioturismo.it/accueil/it/index.html

  • Bureau du Tourisme en Flandres

          http://www.visitflanders.com/it/index.jsp

  • Bureau du Tourisme en Belgique

          http://www.belgium.be/fr/la_belgique/tourisme

Une dernière notice de caractère culturel concerne la gastronomie belge: parmi les plats typiques on trouve les moules et frites, une grande quantité de bières appréciées dans toute l’Europe et une haute qualité des fromages. Parmi les desserts, la vraie spécialité reste le chocolat belge dans toutes ses formes, en plus des délicieuses gaufres (wafel en néerlandais).


Consultez les autres sections de notre guide Vivre la Belgique.

News

Famiglie Oltre Confine
Date: 12/06/2018
Faites entendre votre voix!
Date: 08/06/2018
VITALIA Magazine
Date: 01/03/2018
L'épargne-carrière: comment cela fonctionne?
Date: 08/02/2018
Retraités et déductions pour charges familiales
Date: 07/02/2018