TRANSPORTS PUBLICS

La Belgique est un petit pays avec un réseau autoroutier et ferroviaire bien développé. En outre il est facilement et rapidement praticable avec tout moyen grâce aux liaisons internes efficientes et de courte durée.

Voitures

Les autoroutes belges sont gratuites et éclairées pendant la nuit. La vitesse maximale à garder en voiture est de:

- 50 km/h dans les centres urbains;
- 90 km/h sur routes non urbaines;
- 120 km/h sur autoroutes.

Train

La Belgique dispose d’un des réseaux ferroviaires parmi les plus anciens d’Europe.

La plupart des villes sont facilement accessibles avec ce moyen. À Bruxelles il y a trois gares principales:
- Bruxelles-Nord, noeud important pour le trafic interne.
- Bruxelles-Centrale, située près de la Grand-Place, donc idéale pour les touristes désireux de visiter le centre ville.

- Bruxelles-Midi, croisement de trains internationaux comme le Thalys, Eurostar et TGV, utilisés pour les liaisons avec Paris, Cologne, Amsterdam et Londres.

Les trains sont rapides, fréquents mais assez chers par rapport aux distances parcourues. Heureusement au delà des tarifs standards et pendant toute l’année il y a différentes offres et typologies de tickets comme par exemple:

  • Ticket weekend: qui permet de voyager dans le weekend avec une réduction du 50% sur le tarif normal aller-retour;
  • Go Pass: dédié aux voyageurs de moins de 26 ans, il s’agit d’un carnet de 10 voyages à 50 euro, valable dans toute la Belgique;
  • Rail Pass: pour les gens de 26 ans ou plus, il s’agit d’un carnet de 10 voyages à 76€ valable dans toute la Belgique;

Pour avoir plus d’informations et vérifier horaires, tarifs et itinéraires, consultez le site officiel de la NMBS/SNCB http://www.belgianrail.be/

L’app SNCB pour smartphone et android, disponible gratuitement, constitue un bon outil permettant de vérifier en direct le trafic ferroviaire.

Bus

La société TEC assure les liaisons en bus dans toute la Wallonie. La société DeLijn, en revanche, garantit les liaisons dans la région flamande avec bus et tram.

Pour connaître horaires, tarifs et itinéraires, visitez les sites: http://www.infotec.be pour la TEC et http://www.delijn.be pour DeLijn.

Bruxelles-Capitale

Le système des transports de Bruxelles comprend métro, tram et bus.

Le métro est le moyen le plus rapide pour se déplacer d’un côté à l’autre de la ville, très souvent accablée par le trafic. Il y a quatre lignes du métro (1, 2, 5 et 6) et deux lignes de Pré-Métro (3 et 4).

Le symbole qui indique les arrêts est un M blanc sur fond bleu. Le métro roule de 5 heures du matin jusqu’à minuit/minuit et demi (en fonction des lignes).

En dehors du métro, Bruxelles dispose de plus de 50 lignes entre bus et tram qui relient le centre ville avec les faubourgs. Toutefois, il est conseillé de faire attention pendant les heures de pointe vu que les bus circulent beaucoup plus lentement à cause du trafic.  

Bus et tram normalement circulent de 5 heures du matin jusqu’à minuit (bien que les lignes les moins utilisées terminent à 20h30).

Le service Noctis (bus de nuit) est constitué de onze lignes de bus circulants le vendredi soir et le samedi soir entre minuit et 3 heures du matin.

L’app pour Android et iPhone, renommée STIB, peut être très utile, en permettant de consulter en direct l’horaire de bus, tram et métro ainsi que de connaître éventuels problèmes dans le réseau des transports en signalant les déviations, interruptions et suspensions du service.

Pour plus d’informations visitez le site de la STIB/MVIB: www.stib-mivb.be

Tickets et abonnements

Il y a différentes typologies de tickets de la STIB: voyage simple; aller-retour; carnet de 5 ou 10 voyages; tickets valables pour toute la journée (de 24, 48 ou 72 heures). L’abonnement peut être mensuel ou annuel et son prix varie en fonction des catégories d’utilisateurs (standard, étudiant ou personne de 65 ans ou plus). Il est possible d’acheter les titres de voyage auprès des Kiosk (machines automatiques), des Bootik (points de vente) disséminés dans les différents arrêts de bus/tram/métro ou directement à bord des bus et tram avec un prix plus élevé. Depuis quelques années la STIB a lancé une carte électronique renommée MOBIB sur laquelle il est possible de charger tout type de ticket ou abonnement, en se rendant auprès des Kiosk ou des Bootik.

Il s’agit d’une carte personnelle (incessible), très utile et facile à utiliser, et disponible au prix de 5 euro.

Attention: Tout titre de voyage est valable exclusivement pour la compagnie de transport qui l’a délivré.

 

Références

Site STIB/MVIB : www.stib-mivb.be

Site TEC : http://www.infotec.be

Site DeLijn:  http://www.delijn.be


Consultez les autres sections de notre guide Vivre la Belgique.

News

Famiglie Oltre Confine
Date: 12/06/2018
Faites entendre votre voix!
Date: 08/06/2018
VITALIA Magazine
Date: 01/03/2018
L'épargne-carrière: comment cela fonctionne?
Date: 08/02/2018
Retraités et déductions pour charges familiales
Date: 07/02/2018