En Italie le réseau des ACLI est très large et organisée en cercles, entreprise, projets et associations spécifiques qui travaillent dans le secteur des services.
Le Patronato ACLI
Le Patronato ACLI est un organisme de droit privé qui fournit un service d’utilité publique sans but lucratif depuis 1945. Sa structure a été créée par les Acli, Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens.
Le Patronato ACLI, dont le siège national se trouve à Rome, présente un réseau très vaste constitué par 17 bases régionaux, 154 bureaux provinciaux et 412 autres bureaux périphériques.
Les dernières statistiques témoignent comme chaque année le Patronato Acli donne assistance à environ 1.500.000 personnes, dont 80% italiens et 20% étrangers.
Le Patronato Acli fournit à ses clients toute une série de services: l’assistance et la tutelle en matière de cotisations et pensions, santé et citoyenneté pour les immigrés ainsi qu’un service d’information spécifique concernant le travail.
Pour en savoir plus visitez le site http://www.patronato.acli.it/
Les ACLI
Les ACLI (Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens) promeuvent et défendent les droits des travailleurs, afin de leur garantir des meilleures conditions de vie et de travail. Elles réunissent travailleurs, citoyens, hommes et femmes, de toute nationalité, tous partageant buts et valeurs des Acli.
L’action sociale des Acli est caractérisée par une approche participative basée sur la subsidiarité et la solidarité. Cette méthode est également adoptée par les services sociaux, les entreprises à finalité sociale et les associations spécifiques promues par les ACLI ou à elles affiliées.
Les ACLI sont également actives sur tout le territoire national avec les services suivants: